Un prêt implique que vous serez obligé de rembourser votre emprunt, moyennant intérêts, une fois qu’il vous sera accordé. Pour esquiver des éventuels désagréments, assurez-vous d’analyser et comparer les diverses formules de crédits personnels qui vous sont proposées. Seulement après avoir trouvé celle qui vous convient le mieux, vous aurez à entamer les démarches de finalisation de votre demande d’emprunt personnel.
La raison est somme toute très simple : lorsque vous avez un projet imminent et que vous manquez de fonds pour le terminer. Mais aussi pour les imprévus au quotidien. Faire réparer votre machine à laver ou faire des travaux dans votre salle de bain peut vous coûter très cher, vous aurez alors besoin de souscrire à un emprunt personnel. Ce type d’emprunt sert uniquement à des fins personnelles.
Mode d’utilisation
Le prêt personnel est une merveilleuse trouvaille qui offre la possibilité à tous d’emprunter une certaine somme d’argent pour réaliser l’un de ses rêves. A la différence du prêt immobilier, l’emprunt personnel, aussi appelé emprunt à tempérament ou encore prêt à la consommation, ne demande pas de justification de celui qui le souscrit.
Rappel des caractéristiques
Le prêt personnel est une méthode de financement applicable à n’importe quel besoin, il pourra s’adapter au profil de celui qui emprunte. Car effectivement, il n’y a que vous qui pourrez décider de la somme, en respectant évidemment le seuil fixé par l’organisme prêteur. Par ailleurs, vous pourrez aussi faire le choix de la durée de remboursement la mieux appropriée à votre profil. Cela permet en général d’éviter les situations pouvant vous conduire au surendettement et au non-paiement de vos échéances.
Préalablement à la souscription à un emprunt personnel, nous vous recommandons de vous poser les bonnes questions. Avez-vous véritablement la nécessité de cette somme d’argent ? Pourrez-vous rembourser sans encombre ? Si oui, les démarches sont on ne peut plus élémentaires. Il vous suffira de choisir un établissement et de leur déposer une demande de crédit en agence, ou passer par le site Internet de l’établissement, en leur soumettant les documents requis.
Un emprunt personnel peut être obtenu sans aucun justificatif de votre part. Cependant, tout le monde n’y a pas droit, il y a certaines conditions à remplir. En premier lieu, vous devez impérativement être majeur. Mais ce n’est pas tout. Vous devez résider sur le territoire belge et justifier d’un poste en contrat à durée indéterminée. Cela apportera la garantie de votre solvabilité.
Bien comparer les propositions d’emprunt personnel peut vous permettre de payer moins cher. En effet, selon la structure que vous choisirez, le coût des frais de dossier peut varier, ainsi que celui du Taux Annuel Effectif Global (TAEG) ou encore celui de l’assurance. N’hésitez pas aussi à regarder les offres en cours. Il est courant que des organismes proposent des « promotions » en fonction des périodes de l’année.