La raison est assez simple : quand vous avez un projet imminent et que vous n’avez pas suffisamment d’argent pour le finaliser. Mais aussi pour vos dépenses imprévisibles. Faire réparer votre machine à laver ou agrandir votre chambre peut engendrer des frais très élevés, vous devrez dès lors contracter un prêt personnel. Ce type de prêt est avant tout une affaire personnelle.
Sur le territoire belge, il y a un grand nombre d’établissements financiers qui offrent le prêt personnel. Impossible donc de vous rendre auprès de tous ces établissements pour trouver l’emprunt personnel qui soit le plus ajusté à votre profil. C’est ainsi que l’outil de simulation vous rendra la tâche aisée et vous permettra de prendre connaissance des éléments suivants :
• le montant de l’emprunt
• le coût total du prêt
• Le Taux Annuel Effectif Global appliqué en incluant les frais de dossier.
Rénover et transformer votre maison
Bien comparer les propositions de prêt personnel peut vous faire payer moins cher. Dès lors, en fonction de l’établissement que vous choisirez, le montant des frais de dossier peut varier, tout comme le montant du TAEG (Taux Annuel Effectif Global) ou bien encore celui de l’assurance. N’hésitez pas aussi à regarder les offres promos. Il n’est en effet pas rare de voir les organismes proposer des « promotions » selon les périodes.
Modalités de remboursement flexibles
Outre la facilité des formalités pour y souscrire, le prêt personnel reste une solution avantageuse pour celui qui en fait la demande. Son élasticité est probablement son atout majeur car le souscripteur pourra prendre la décision du montant du prêt et également des échéances redevables. Vous n’aurez pas besoin de présenter de justificatif ou de facture prouvant l’usage que vous allez en faire une fois qu’il vous sera accordé.